LES CHAPELETS
« EXCREMENTIELS »
Un chapelet « excrémentiel » c’est quoi ?
Il s’agit d’un collier insolite fait en crottes d’herbivores : chèvres, chevreuils, lapins… Cet objet à la portée écologique et philosophique particulièrement puissante peut être porté autour du cou, accroché chez soi ou à son rétroviseur. L’accouchieuse se plaît à lui attribuer des vertus particulières, comme celles d’éviter les mauvaises ondes, les brûlures ou les pannes de voiture.

1. Les expos-ventes
En y intégrant un matériau non conventionnel qui dans notre société est jugé impur ou répulsif, en jouant sur le contraste entre le sacré et le profane, la pureté et le déchet, cet objet traditionnellement lié à la prière et à la spiritualité renverse sciemment les codes, il invite à repenser nos normes sociales et réactualiser notre relation au cycle du vivant.
Ces objets uniques aux retombées pédagogiques et écologiques subtiles peuvent être mis en exposition ou en vente, notamment dans les cabinets mobiles (voir ici). Parfois également accompagnés d’autres créations excrémentielles souvent peintes en doré (boucles d’oreilles, rideau en crottes, récipients en bouse de vache).








Fiche technique :
Durée : Exposition temporaire, modulable selon l’espace
Espace : 20-50 m²
Matériel : Supports d’exposition, éléments de fixation, vitrines

2.Les ateliers
Il s’agit d’un atelier de fabrication de chapelets excrémentiels en petit groupe.
Les personnes auront l’occasion de toucher sans a priori des crottes d’herbivores sèches (les ramasser directement en ferme ou en nature si le temps et les lieux le permettent) puis les magnifier dans un espace sans jugement, confidentiel et sécurisant, en les enfilant une par une. Ce chapelet créé pourra symboliser leur résilience ou un appui matériel face à leurs émotions, leurs peurs, leurs vulnérabilités.
L’intention de ces ateliers est aussi et surtout d’offrir un espace créatif et collaboratif qui puisse susciter des échanges et réflexions profondes sur des aspects souvent évités de l’expérience humaine. C’est un moyen d’encourager l’expression de soi et de partager des expériences personnelles. Ils peuvent donner lieu à une méditation individuelle et collective profonde à la fois sur la matérialité de l’intime et sur la relation que nous entretenons avec notre environnement naturel et avec nos surplus émotionnels, ce qu’on accumule et ce qu’on peut évacuer, tout en le transformant en quelque chose de beau.

Fiche technique :
Public : Adultes, ados, personnes âgées (MJC, centre social…)
Groupe : Ateliers conçus pour des groupes de 6 à 10 personnes
Thèmes abordés : En fonction du contexte et du groupe
Durée : 1h30 d’atelier en moyenne (sans compter le temps de récolte s’il a lieu)
Espace : 20-50 m², chaleureux et confortable, table et chaises, coussins au sol
Matériel : Crottes d’herbivores, fil/tresse, aiguille, pince, laine
Tarifs : Devis sur demande (adapté selon les objectifs de la structure)
Témoignages :
« Empathie, bienveillance et générosité. »
« Très inspirée et inspirante. »
« Alix m’a mise en confiance. Un accompagnement révélateur, une philosophie de vie. »
« Douceur, humour et enthousiasme ! »
Lecture audio de cette page :
Dossiers artistiques :
Présentation de la Compagnie : ICI
Démarche artistique : ICI

