« CONNERIE SACRÉE »
DU JEU DANS LES ESPACES PUBLIC, NATUREL ET DOMESTIQUE
Un art de vivre libre et sensible, à la lisière du clown et du bouffon, mené par Alix Reverdin, accompagnante et joueuse tout-terrain.
Une expérience intime et collective qui s’adresse à tous-tes les humain-es, pour muscler notre autodérision et notre potentiel « con(fiance)-con(science) », notre alliage liberté-sécurité, avec le désir de cultiver un lien non ordinaire au monde. Sans aucun enjeu ni recherche de résultat.
Sublimer nos joueurs et joueuses. Devenir corps et voix alliés. Nourrir l’enfance. Ôter le masque. Choyer le risque. Oser l’engagement. Accoster nos parts hors normes poètes païennes dissidentes fébriles câlines fêlées fonceuses divines barbantes bouffonnes guérisseuses animales visionnaires. Tenter la fougue d’être total. L’audace d’être multiple. Surfer sur nos fêlures. Choyer nos envers et nos endroits. Aires visibles et non visibles. Désirer l’art de ne pas se prendre au sérieux. Rire avec et de soi. Déraisonner. Jongler avec ces histoires qu’on se raconte. Mythes fables instincts imaginaires et horizons. Mêler l’insolence à l’insouciance. Sentir plutôt que comprendre. Caresser le vivant. Déceler l’intime. Le dedans dehors ou le dehors dedans. Dire nos mondes. Soutenir le passage. Devenir passager. Laisser l’un nourrir l’autre. Nous être partenaire. Ensemble. Qu’elles qu’en soient les couleurs.

Outils issus et inspirés :
- Du théâtre, du clown (Eric Blouet) et du bouffon (Joël Roth)
- De la danse (buto et mouvement authentique)
- Du chant et de l’expression vocale
- De pratiques somatiques (BMC)
- De la méditation et la visualisation
- Du rituel et la psychomagie (Eric Laudière)
- De l’écriture et des arts manuels
- De la Communication Non Violente
Intentions :
- Déployer son univers, sa magie intime et ses aspirations
- Suivre ses élans et intuitions
- Prendre sa place et se sentir légitime
- Muscler son discernement, sa souveraineté et son ancrage
- Nourrir des espaces d’auto-dérision
- Accueillir ses états émotionnels, croyances, limites et travers
- Partager, soutenir, être témoin de l’autre
- Jouer et exister ensemble

Note d’intention :
C’est parce qu’il s’agit pour TRANSIT d’une façon plus globale de vivre l’existence que l’association ne situe pas sa pratique à l’endroit du « clown », du « théâtre » ou du « spectacle ». Elle ne propose pas une « technique », elle se place plutôt dans un espace d’expérimentation du vivant. Tout le monde est donc concerné.
Ce qui nous intéresse dans le jeu c’est la tentative gratuite de se placer sur une fréquence différente du quotidien, une fréquence proche de l’enfance, vierge et élargie. Nous cherchons à ouvrir des cadres pour passer aisément de l’ordinaire à l’extra-ordinaire, du-de la terrien-ne à l’extra-terrien-ne. Partout et à toute heure. Dans l’espace quotidien et dans l’espace public. Se soustraire du carcan normé propre à nos sociétés, mettre de côté nos masques et personnages sociaux « bons-beaux-drôles-gentils-intelligents-performants-raisonnables ». Dans ce sens, il nous semble nécessaire de pouvoir aborder le jeu autrement que comme un « donner à voir », tributaire d’un « public » et soumis à un « résultat » ou des « attentes ».
L’association aime à penser que cette barrière presque systématique parce qu’encore trop peu remise en question est prête à bouger. Qu’il soit enfin et officiellement envisagé pour chacun-e de jouer seul-e dans son salon et sa cuisine, sans public ni regard porté sur soi, ou à l’inverse de jouer en extérieur, face aux regards des passant-es. Que la présence ou l’absence de témoin n’empêche et n’altère pas notre liberté d’expression, nos élans intimes et notre autodérision. Et cela implique de muscler la collaboration bienveillante et audacieuse entre notre part joueuse (connerie) et notre part veilleuse (sacrée). L’espace du con-con (connerie-consciente), la sécurité qui accompagne la liberté. En ce sens, nous avons à cœur de soutenir de nouveaux codes et gardes-fous affranchis de toutes les attentes qu’insinue le port d’un nez rouge.
Au fond, TRANSIT pointe les conséquences directes de notre société sclérosée et effrayée de tout ce qui sort du cadre : la standardisation et l’uniformisation, le système éducatif dévitalisé, l’absence de rituel, la consommation banalisée d’alcool et de psychotropes, le tabou des émotions… L’association propose de reconsidérer ce qui est collectivement admis comme « normal » pour imaginer d’autres chemins peut-être plus adaptés à nos besoins actuels, tenter aussi de décloisonner, sortir de l’entre-soi, ôter le voile.
TRANSIT enquête de ce fait sur les possibles manières de rendre le jeu accessible à tous-tes et le présenter comme un élément constitutif de la vie ordinaire, aussi bien personnelle que publique, et ce dans le but de renforcer notre autonomie, notre liberté d’expression, notre audace personnelle et collective, notre foi en nous-même et en la vie.

Témoignages :
« Empathie, bienveillance, générosité et enthousiasme. »
« Pédagogue très inspirée et inspirante. »
« Alix nous a régalé de sa présence, de son inventivité, de sa lumière, de sa grandeur d’âme et de son amour pour tous les êtres qu’elle accompagne sur le chemin d’eux-mêmes. »
« Douceur, humour, grande présence ! »
« Alix m’a mise en confiance et m’a amené à lâcher prise. Un accompagnement révélateur, une philosophie de vie. »
« Spontanéité, adaptabilité, profondeur. »
« Ouverture, respect, écoute… Une confiante sécurité qui permet plus de transparence et de liberté dans la recherche intérieure. »
« Sécurisante et professionnelle. »
« Que du bonheur ! Un moment unique, fort en émotions, qui m’a permis de m’apercevoir de quoi je pouvais être capable. »
« Une personne de confiance, très douce, très enjouée, disponible et particulièrement d’une grande écoute. »
« Je ressors de là regonflée, alignée. »
« Alix sait encourager, motiver et tout ça dans l’humour. »
« Un regard qui sait voir l’autre au delà des apparences et l’amener à réaliser leur beau potentiel. Un de ces êtres qui enchantent le monde par leur capacité d’émerveillement. »
Dates des stages 2025 : ICI
Lecture audio de cette page :

Infos et inscriptions :
Votre message a été envoyé



















