Démarche

Démarche artistique, sociale et écologique

La Compagnie TRANSIT a pour objectif de libérer la parole et ouvrir des perspectives nouvelles autour de sujets souvent évités en s’appuyant sur trois formes artistiques distinctes : la performance, l’audiovisuel et l’artisanat.

En premier lieu, TRANSIT invite les personnes à considérer et conscientiser sans honte leurs fonctions corporelles, leurs émotions et leurs besoins. Elle soutient l’idée que nous pouvons trouver de la joie et du soulagement aussi bien dans le partage sincère de nos expériences intimes que dans des actes simples et concrets dédiés à la libération de maux bloqués, comme une hygiène de vie à inscrire dans son quotidien (de la même façon que nous allons naturellement chaque jour à la selle).

L’association a également pour vocation d’allier authenticité et autodérision, oser rire de soi, montrer que nos aspects « non- conventionnels » peuvent être la source d’expressions et d’élans créatifs inspirants. Cultiver un rapport décomplexé à ce qui de premier abord dérange peut être profondément libérateur et communicatif.

Dans une société marquée par l’isolement et la performance, TRANSIT tente d’abolir les hiérarchies, rappeler que nos corps physiques et émotionnels vivent des expériences semblables, que ces éléments universels que l’on tait peuvent avoir une place honorable dans l’espace public. C’est un acte de soin, un art qui poétise et politise l’ordinaire en redonnant une voix à l’invisible.

En sortant de l’isolement, du malaise et de la culpabilisation que crée notre société autour des aspects moins heureux ou glorieux de l’humain, en ôtant nos masques sociaux et en nous unissant avec humilité et simplicité autour de tout ce qui nous constitue, nous redonnons un sens plus juste à l’être ensemble.

Choisir de considérer la valeur de nos chieries existentielles, les voir comme une expression précieuse et sacrée de notre chemin en tant qu’être humain, comme aussi une matière à grandir ensemble, dont nous avons tous-tes la responsabilité, peut nous aider à mieux nous comprendre les un-es les autres, développer notre tolérance et notre empathie.

Aborder nos excréments physiques comme un constituant incontournable de notre bonne santé et comme un précieux engrais participant de la pérennisation de notre environnement, c’est revaloriser ce qui est à tort appelé « déchet » et rejeté à l’eau.

Aborder également nos excrétas émotionnels comme un élément sain et essentiel à l’apprentissage et l’évolution de notre individualité parmi les autres humain-es, c’est redonner une place plus juste à nos relations et à notre être dans sa globalité.

Dans un monde où l’on produit, consomme et jette, TRANSIT choisit donc de célébrer ce qui est déconsidéré, donner de la valeur à ce qui est perçu comme déchet. C’est une écologie sensible et joyeuse qui encourage à ne plus rejeter nos fragilités mais à les transformer en lien social et en ressource.

Finalement, placer ces dimensions de l’être au devant de la scène met en lumière notre condition humaine et vise à pallier aux manquements de notre société qui laisse bien trop peu de place à tout ce qui nous constitue intimement.

TRANSIT amène ses participant-es et témoins à réinterroger les dimensions sociales, politiques, culturelles, éducatives, philosophiques, économiques, scientifiques, écologiques et même spirituelles des excrétas humains, aussi bien matériels qu’immatériels.

C’est bien sûr une façon de questionner la manière dont la société façonne nos perceptions du propre et du sale, du bon et du mauvais, du public et du privé. Traiter à la fois concrètement et symboliquement la discrète place de l’excrément dans notre quotidien interroge notre rapport à la mort, au déchet et à la décomposition, elle touche notre condition d’être mortel et vulnérable, qui mange et qui défèque, qui nait et qui meurt… Autant de zones troubles et ancestrales dont l’impact dans notre société est aussi puissant que tabou.

L’être dit « civilisé » s’est à de nombreux égards coupé du cycle du vivant. Créer un espace de partage intuitif et joueur dédié à ces consciences élémentaires pour retrouver les bienfaits du rituel et aider l’espèce humaine à se replacer humblement dans un ensemble plus large, une dimension amoureuse du monde, est semble t-il une urgence et une nécessité.

Présentation de la Compagnie : ICI

Lecture audio de cette page :