Podcast & Portraits

« CONFESSES »

Il s’agit d’un projet audio et visuel à visée artistique et citoyenne, utilisable aussi comme outil de sensibilisation, et alimenté par un concept inédit : « le porte-à-crottes ».

Le « porte-à-crottes » c’est quoi ?

Un porte-à-crottes est un porte-à-porte non-conventionnel axé sur l’excrémentiel, mené avec ludisme et profondeur. Cette approche permet d’entrer en interaction directe avec l’espace intime des personnes -avec leur autorisation- et récolter des témoignages débridés et nourrissants pour le collectif, matière première du podcast « Confesses ». Ces enquêtes à l’échelle d’un logement, un établissement, un quartier ou un village encouragent les habitant-es à se rencontrer autrement, en soulevant des sujets inhabituels qui pourtant nous rassemblent : les cabinets, le caca, les émotions.

Porte à Crottes de Vaour 2024 – Photographe : Luc Ebran

1. Le podcast


Il s’agit d’interviews de personnes (ou groupe de personnes) issues d’un porte-à-crottes (chez elles-eux ou dans l’espace public) autour de questions intimes et tabous (leur usage des toilettes, leur rapport à leurs excréments physiques et à leur chieries émotionnelles) invitant à l’authenticité, l’empathie et l’ouverture d’esprit. Avec l’accord des personnes, ces collectes de témoignages peuvent également enrichir les besoins d’une collectivité et devenir des supports de sensibilisations. Ils peuvent être diffusés lors d’expositions et ateliers ou intégrés dans des performances.

-> Podcast prévu pour 2026

Logo du podcast Confesses 2026

2. Les portraits

Des portraits photographiques et poétiques pris lors des « porte-à-crottes », renforcés par une légende originale, mettront à la fois en valeur les toilettes comme un être à part entière et mettront aussi à l’honneur les habitant-es elles-eux-mêmes au sein de leurs propres cabinets.

Portraits des toilettes :

Il s’agira ici de présenter les WCs des personnes ou des lieux publics comme des êtres vivants dotés d’un nom, d’une histoire et d’une personnalité propre, mus par des pensées et des émotions. Personnifier un espace aussi commun et banalisé que des toilettes, les aborder comme un lieu très spécial, parfois sacré (proche de l’autel, du lieu de culte ou de l’œuvre d’art) et parfois au contraire débraillé ou indécent, traduit une volonté de TRANSIT de jouer sur un imaginaire collectif et soulever des réflexions profondes tout en restant léger et accessible.

Échantillon de portraits de cabinets 2024-2025

Portraits des personnes dans leurs toilettes :

A l’ère des selfies « tout beaux tout propres », ce parti pris photographique plutôt culotté invite à remettre en question les conceptions traditionnelles de la beauté et de la sacralité et réinscrire les fonctions corporelles comme quelque chose de naturel et non profane. Il exprime le désir de réhabiliter cet espace dans un contexte purement artistique et revaloriser l’individu dans son intimité la plus dissimulée.

Cette collection de portraits de toilettes et d’individu-es, à l’échelle notamment d’un quartier ou d’un village, pourra faire l’objet d’une exposition ou d’un livret photographique.

Ces créations collectives permettent :

  • D’offrir à l’entourage ou au public une trace humaine originale et artistique
  • De reconnaître et valoriser la parole de chacun-e
  • De renforcer la confiance en soi et le sentiment d’appartenance

Fiche technique générale :

Matériel : Micro, enregistreur, logiciel de montage, appareil photographique, encadrements, accroches

Adapté : Aux centres sociaux, foyers, maisons de retraite, écoles spécialisées

Besoins : Lieu calme pour l’enregistrement, possibilité de diffusion publique

Durée du podcast : 20 à 50 min par épisode « Confesses »

Récurrence : Un épisode « Confesses » chaque premier dimanche du mois (démarrage courant 2026)

Lecture audio de cette page :

Flyers Podcast :

Dossiers artistiques :

Présentation de la Compagnie : ICI

Démarche artistique : ICI